Congo : opposition et société civile demandent « une transition sans Kabila »

Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi, deux grandes figures de l’opposition congolaise, ont cosigné lundi un communiqué, en marge d’une réunion des Nations unies sur la crise congolaise, dans lequel ils demandent « une transition » sans le président Joseph Kabila pour préparer des élections en République démocratique du Congo.

Dans ce communiqué signé également par des animateurs de la société civile et de mouvements citoyens, les deux opposants estiment que le président Kabila est responsable du « non-respect de la Constitution et de l’accord du 31 décembre 2016 » qui prévoyait des élections d’ici décembre 2017.

Afin de prévenir le « vide juridique et le chaos », ils exigent que soit organisée une transition sans Kabila, « devenu illégitime et illégal », estiment-ils. Opposition et société civile se projettent ainsi dans la perspective de la non-tenue des élections le 31 décembre 2017 au plus tard comme le prévoit l’accord de la Saint Sylvestre, obtenu l’année dernière sous l’égide des évêques catholiques.

Mais ce communiqué précise également que la nouvelle transition qui sera « conduite par des personnalités éminentes consensuelles » et qui aura en charge de préparer des élections démocratiques, ne peut se faire ni avec M. Kabila ni avec la commission électorale (Céni), du moins « dans sa configuration actuelle ».

D’où le rejet d’avance de « tout projet de référendum constitutionnel » qui modifierait la Constitution sur la question du nombre et de la durée du mandat du président de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *