Une trentaine d’entreprises marocaines participent à la Foire Internationale d’Abidjan

Une forte délégation de 35 entreprises marocaines participe pour la troisième fois consécutive, à la 3ème édition de la Foire Internationale d’Abidjan qui s’est ouverte mercredi à l’Ivoire Golf Club d’Abidjan.

Organisée par «Maroc Export», cette participation des entreprises marocaines vise le renforcement des relations économiques et commerciales du Royaume du Maroc avec la République de Côte d’Ivoire.

La Foire constitue également une occasion pour les entreprises marocaines de prospecter et d’explorer les opportunités d’affaires existantes sur le marché ivoirien qui offre l’opportunité d’accéder à un marché sous-régional de 320 millions de consommateurs (CEDEAO).

Après le Maroc l’an dernier, cette année c’est la République Fédérale du Nigeria, qui est l’invitée d’honneur, son ambassadrice Foma Akabogou Chinwuba, a manifesté l’intention de son gouvernement d’établir des relations d’affaires avec le Royaume, à l’image de celles avec la Côte d’Ivoire. La récente visite du Roi Mohamed VI dans le pays, a été fortement appréciée par l’ambassadrice qui a dit avoir demandé aux autorités nigérianes de s’en inspirer.

Placée cette année sur le thème «L’entreprenariat, une solution au chômage et à la lutte contre la pauvreté», la Fia se veut un espace de rencontres B to B, économiques, commerciales, touristiques, culturelles et sociales permettant aux pays participants des différents pays de renforcer leur coopération et de contribuer à la promotion de l’entrepreneuriat.

Sur le plan économique, le Maroc a affiché sa volonté d’institutionnaliser sa coopération économique avec les pays de l’Afrique de l’Ouest, en adressant officiellement, en février 2017, sa demande d’intégration de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en tant que membre à part entière, après avoir joui, pendant des années, d’un statut d’observateur. Une fois admis au sein de la CEDEAO, le Maroc bénéficiera d’un accès à un marché commun plus vaste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.