Mobilisation de fonds à Oslo au profit des victimes de Boko Haram

A l’initiative des Nations unies, des ONG et des pays donateurs se retrouvent jeudi et vendredi à Oslo, pour lever une aide humanitaire d’urgence destinée aux millions de personnes menacées par la famine dans le nord-est du Nigeria où sévit le groupe jihadiste Boko Haram.

L’objectif des Nations unies est de mobiliser 1,4 milliard d’euros d’engagements pour la région du lac Tchad, bordée par le Nigeria, le Niger, le Cameroun et le Tchad.

Vendredi à la mi-journée, les délégations doivent détailler leurs engagements respectifs en s’exprimant trois minutes chacun.

A l’ouverture des travaux jeudi, le ministre norvégien des Affaires étrangères Børge Brende, a parlé de l’un « des conflits oubliés » de la planète. Car, dira t-il, « la crise des déplacements de populations dans le nord-est du Nigeria et la région du lac Tchad est vraiment devenue une très grave urgence alimentaire et nutritionnelle ».

Selon lui, « plus de dix millions de personnes ont besoin d’assistance (…) Certaines parties du nord-est du Nigeria pourraient malheureusement déjà connaître la famine ».

Cette  région déshéritée et aride doit également faire facedepuis  huit ans aux violences du groupe islamique Boko Haram. Les écoles, les dispensaires, l’agriculture sont en ruines. Des populations doivent fuir les jihadistes à pied sans aucune ressource.

Médecins sans frontières a décrit la situation médicale comme « la pire du monde ».

Dans cette partie du Sahel, 5,1 millions de personnes manquant de nourriture et plus de 500.000 enfants souffrant de malnutrition aiguë.

Selon le coordinateur humanitaire de l’ONU pour la région du Sahel, Toby Lanzer, les habitants « survivent avec à peine un repas par jour ».

Sont attendus à Oslo le ministre allemand des Affaires étrangères Sigmar Gabriel, coorganisateur de la conférence avec son homologue norvégien, des ministres africains, ainsi que le Haut-Commissaire aux réfugiés Filippo Grandi, ou encore la directrice exécutive du Programme alimentaire mondial, Ertharin Cousin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.