Le président gambien Jammeh limoge son ambassadeur au Sénégal

L’ambassadeur de Gambie au Sénégal, Momodou E. Njie, a été rappelé le 27 décembre à Banjul, pour avoir  demandé publiquement au président sorant de son pays, Yahya Jammeh à transmettre le pouvoir pacifiquement à son rival Adama Barrow, a annoncé l’ambassade gambienne à Dakar.

La mission diplomatique est provisoirement dirigée par  le premier secrétaire de l’ambassadeur limogé, précise la même source.

Même si dans une note officielle envoyée aux chancelleries étrangères et aux institutions internationales accréditées à Dakar, aucune explication officielle n’a été fournie sur cette décision. Il semble cependant évident que Momodou E. Njie, affecté seulement en août dernier à son poste à Dakar, est victime de sa prise de position en faveur d’une passation de pouvoir pacifique entre Yahya Jammeh et Adama Barrow, le vainqueur de l’élection présidentielle du 1er décembre.

En effet, après le revirement de Jammeh sur les résultats de ce scrutin, Momodou E. Njie et dix autres ambassadeurs de la Gambie à l’étranger avaient signé le 18 décembre, une lettre rendue publique, dans laquelle ils demandaient au président sortant, de se transmettre pacifiquement le pouvoir à l’opposant Adama Barrow, le vainqueur proclamé par la commission électorale.

Plusieurs de ces ambassadeurs signataires de la lettre, dont celui en poste  à Bruxelles, ont connu ces derniers jours le même sort que Njie.

Face à une forte pression internationale, Yahya Jammeh s’est assuré ette semaine, du soutien de l’armée, dont le chef d’État-major, le général Ousman Badjé, lui a réaffirmé mardi dernier, « l’assurance de la loyauté indéfectible des Forces armées gambiennes ».

Le président Jammeh, au pouvoir depuis un coup d’Etat en 1994, refuse désormais de reconnaître sa défaite et réclame un nouveau scrutin. Il a déposé un recours auprès de la cour suprême de son pays dans le but d’invalider les résultats des votes entachés de fraude en faveur de son rival Adama Barrow. Le verdict de la cour est attendu pour le 10 janvier, alors que son mandat expire normalement le 19 janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *