Congo: le général Mokoko placé en garde à vue
Venu répondre à une convocation de la police, le général Jean-Marie Michel Mokoko a passé la nuit dans les locaux de la Direction générale de surveillance du territoire (DGST), et a été placé mardi soir en garde à vue.
Le général Jean-Marie Michel Mokoko «n’est pas retourné chez lui», a confirmé Guy Romain Kinfoussia, vice-président et porte-parole de la plateforme Frocad-UDC. Il avait comparu devant la Direction générale de surveillance du territoire (DGST) à 11h, heure locale.
«Les charges retenues contre lui ne sont pas connues», a précisé Kinfoussia qui affirme qu’il s’agit « d’un acharnement » contre un homme qui « n’est coupable d’aucun délit ».
Le gouvernement congolais avait demandé la semaine dernière que la procédure ouverte contre l’ancien chef d’état-major de l’armée congolaise, et candidat malheureux à la dernière présidentielle soit accélérée.
Michel Mokokoest mis en cause dans une vidéo tournée en 2007 dans laquelle il est montré en train de discuter d’un plan visant à renverser le président Denis Sassou-Nguesso.
Cinq jours ont suffi après les déclarations du ministre de la Justice congolais Pierre Mabiala, qui demandait au procureur de la République d’activer la procédure contre le général Mokoko pour que les choses s’accélèrent.
L’officier a été placé en garde à vue mardi en début de soirée à la Direction générale de surveillance du territoire (DGST), selon son avocat Me Yvan Eric Ibouanga qui n’a pas souhaité faire d’autres commentaires sur ce dossier, qui est à l’étape d’enquête préliminaire.
Depuis la présidentielle, le général vivait en résidence surveillée dans sa maison du centre-ville de Brazzaville. C’est là que les policiers sont passés mardi pour le conduire à la DGST.
Michel Mokoko conteste la réélection du président Denis SassouNguesso à la présidentielle du 20 mars dernier dont il était arrivé en troisième position selon les résultats officiels.