Les faits marquants du deuxième tour des législatives au Congo Brazzaville

Les législatives au Congo Brazzaville ont été marquées par le retrait deuxième tour, du candidat indépendant Marien Ikama, opposé au candidat du PCT au pouvoir, Dominique Ondzé, suite à un incident impliquant des militaires.

Dans la circonscription d’Ouenzé, dans le 5eme arrondissement de Brazzaville, les militants du candidat indépendant Marien Ikama ont accusé des militaires d’être des électeurs fictifs.

Selon Flore Anique Mbemba, suppléant du candidat indépendant, ces militaires «sont venus en treillis pour voter avec des cartes d’électeurs, mais sans cartes d’identité. Or, tout électeur doit présenter ces deux pièces afin d’accomplir son devoir citoyen».

Pris de colère et criant à la fraude, le candidat Marien Ikama a ordonné à tous ses délégués de vider les 24 bureaux de vote et s’est retiré de la course laissant le candidat du pouvoir faire cavalier seul.

Selon le chef du bureau de vote où se sont produits ces incidents, les militaires étaient régulièrement inscrits et que c’est le fait qu’ils soient venus en treillis qui a semé la panique dans les rangs du candidat contestataire.

Dans une autre commune, à Madibou, dans le 8e arrondissement, les électeurs ont été priés par les agents de l’ordre de rentrer aussitôt après avoir voté alors qu’ils souhaitaient veiller jusqu’au dépouillement.

Malgré ces incidents, le deuxième tour des élections législatives et locales, n’offre pas un réel suspense.

Le parti congolais du travail (PCT) du président Denis Sassou Nguesso a déjà remporté pratiquement la moitié des sièges au premier tour organisé la semaine dernière.

Le PCT avait obtenu 72 sièges sur 151 au premier tour, contre sept pour l’Union des démocrates et humanistes (UDH-Yuki) de Guy-Brice Parfait Kolélas, et trois pour l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads).

Pour ce deuxième tour, les électeurs doivent départager 94 candidats restés en lice dans 47 circonscriptions.

Les autorités avaient reporté le scrutin dans neuf des quatorze circonscriptions électorales du Pool (sud), une région proche de Brazzaville, en proie à des violences depuis la présidentielle contestée de mars 2016, remportée par M. Sassou Nguesso qui cumule plus de 33 ans au pouvoir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *