Publié Le : jeu, Fév 1st, 2018

RDC : Le colonel déserteur John Tshibangu arrêté en Tanzanie

John Tshibangu, un colonel déserteur de l’armée de la République Démocratique du Congo (RDC) qui menaçait de renverser le régime de Kinshasa a été arrêté selon ses proches, mardi soir à Dar es Salam, la capitale de la Tanzanie.

En cavale depuis 2012, John Tshibangu était particulièrement recherché depuis qu’il avait posté à la mi-janvier, une vidéo sur les réseaux sociaux, dans laquelle il menaçait de «chasser» le président Kabila sous 45 jours, si ce dernier ne demandait pas «pardon» aux Congolais pour la répression du 31 décembre dernier.

« Il a été arrêté à son arrivée à l’aéroport de Dar es Salam et il a été conduit dans les locaux de la police nationale tanzanienne où il était interrogé depuis mardi», a indiqué à la presse le directeur de cabinet de John Tshibangu, Thierry Kyalumba.

L’arrestation de Tshibangu a été confirmée par la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) qui affirme craindre l’extradition de l’officier. «Nous avons demandé aux autorités tanzaniennes de ne pas l’extrader en RDC au regard du climat de violation des droits de l’homme qui y prévaut’’, a déclaré, le secrétaire général de la FIDH chargé de l’Afrique, Paul Nsapu.

Selon une source congolaise, l’officier déserteur a été intercepté en Tanzanie «en vertu d’un protocole de non-agression» en vigueur dans la région des Grands Lacs qui prévoit qu’«un Etat ne peut héberger un individu soupçonné de préparer une rébellion dans un pays voisin».

Le 10 janvier, un autre militaire, le général Faustin Munene, ex-chef d’état-major congolais soupçonné par les autorités de la RDC d’avoir commandité en 2011 une attaque contre la résidence du président Kabila et un camp militaire à Kinshasa, a été arrêté au Gabon.

La situation socio-politique reste tendue en RDC où le mandat de Joseph Kabila a expiré depuis le 19 décembre 2016, mais il garde le pouvoir en attendant de nouvelles élections auxquelles il ne peut être candidat selon la Constitution.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>