Burkina : Le parti du président remporte les municipales

elec-bfLe parti du président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré est sorti grand vainqueur des élections municipales, organisées dimanche dernier au Burkina Faso, selon des résultats provisoires publiés mercredi soir par la commission chargée des élections.
 
Les  résultats définitifs seront publiés par le Conseil d’Etat après une période d’une semaine si aucune contestation des résultats de ce scrutin n’a été enregistrée.
 
Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, le parti présidentiel) a remporté 11.167 sièges de conseillers sur 19.222 postes à pourvoir, suivi de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) avec 3.051 sièges, a proclamé la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
 
L’UPC conserve ainsi son rang de principal parti d’opposition, après la deuxième place occupée par son président Zéphirin Diabré lors de l’élection présidentielle de novembre dernier, la première de la période post Compaoré.
 
Le MPP, fondé en janvier 2014 par le président Kaboré, a gagné la quasi-totalité des grandes villes du Burkina,  et va diriger les mairies de Ouagadougou, Bobo Dioulasso (deuxième ville du pays), Banfora et Koudougou (Ouest), Ouahigouya (Nord), Fada N’Gourma (est), Gaoua (sud-ouest).
 
Seule Dori, une autre ville importante du pays et chef-lieu de la région du Sahel à la frontière entre le Niger et le Mali, est susceptible de lui échapper.
 
Quant au Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti  du président déchu Blaise Compaoré, il  arrive loin derrière, en troisième position, avec quelques 2.134 conseillers municipaux.
 
Toutefois le taux de participation de 47,65% etait le plus faible jamais enregistré depuis l’organisation de scrutins municipaux au Burkina Faso. Au total, 5,5 millions de Burkinabè étaient appelés aux urnes, dimanche dernier, pour élire près de 20.000 conseillers municipaux repartis sur 368 communes urbaines et rurales.
 
Notons que trois communes rurales, soit moins de 1% des communes et groupant quelque 20.000 électeurs, n’ont pu voter à cause de violences politiques et du saccage du matériel électoral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *