Sénégal: Macky Sall introduit un référendum sur la durée du mandat présidentiel

Le président sénégalais, Macky Sall, a annoncé mardi, que les citoyens sénégalais auront la possibilité de voter pour ou contre la réduction de son mandat présidentiel de sept à cinq ans. La déclaration a été faite à l’occasion d’une rencontre à Dakar avec l’Association de la presse étrangère au Sénégal (APES).

macky-sall
Macky Sall

Ainsi, si l’on parvient à l’adoption de la révision, le mandat de Macky Sall va s’achever en Février 2017. Et, par conséquent l’élection présidentielle va se dérouler la même année, au lieu de 2019. Les citoyens, auront donc la possibilité de modifier la constitution du pays.

Ce référendum pris par Macky Sall, s’inscrit en droite ligne avec ses promesses faites au cours de sa campagne lors de la dernière élection présidentielle, en 2012. Le président sénégalais, se démarque ainsi de ses homologues présidents, qui, trouvent plutôt des moyens pour rallonger leur mandat à la tête de leur pays. C’est le cas entre autres de son homologue Joseph Kabila de la RDC, qui a voulu introduire une réforme de la loi électorale, qui, selon l’opposition devait lui permettre de rallonger son mandat jusqu’en 2017. Pourtant, l’élection présidentielle doit se tenir en 2016.

Dimanche dernier, des membres du mouvement citoyen sénégalais « Y en a marre », ont été arrêtés en République Démocratique du Congo. Ils étaient venus participer à une rencontre organisée à Kinshasa, destinée à sensibiliser la jeunesse sur les questions de gouvernance et de démocratie. La rencontre était organisée en collaboration avec les membres du  mouvement burkinabé, le « Balai citoyen »,  et du mouvement sénégalais « Y en a marre » aussi arrêtés et encore toujours détenus au siège de l’ANR, dans le nord de Kinshasa.

Macky Sall, a affirmé « s’impliquer personnellement » pour obtenir la libération de membres du mouvement citoyen sénégalais « Y en a marre ». Mardi, le gouvernement burkinabé a exigé la libération de son ressortissant,  Sibiri Ouedraogo Johanni du Balai Citoyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *