Rwanda-Génocide: Un des accusés recherchés par le TPIR arrêté en RDC

genocide-rwandaLadislas Ntaganzwa, l’un des neuf accusés encore recherchés par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) chargé de juger les responsables du génocide de 1994 dans ce pays, a été arrêté en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé ce jeudi la MTPI, la structure onusienne qui a succédé au TPIR.

Maire de Nyakizu, une ville du sud du Rwanda au moment du génocide, Ntaganzwa, 53 ans, est accusé d’avoir incité et participé aux massacres de milliers de civils tutsi, et aux viols de femmes tutsi, sur le territoire de sa commune. Son dossier a été transféré en mai 2012, à la justice rwandaise par le TPIR.

« Les autorités de République démocratique du Congo ont arrêté l’un des neuf fugitifs recherchés par le TPIR », a annoncé le Mécanisme pour les tribunaux internationaux des Nations unies (MTPI), structure chargée d’achever les travaux du TPIR, et qui siège à Arusha en Tanzanie.

Le procureur du Mécanisme, Hassan B. Jallow a « remercié les autorités de la RDC pour leur coopération et les a pressées de transférer l’accusé au Rwanda pour qu’il y soit jugé sans délai ». Mais les autorités de Kinshasa disent vouloir d’abord « entendre »Ladislas Ntaganzwa, selon le ministre congolais de la Justice.

Ntaganzwa« est un chef FDLR » accusé de nombreux crimes contre des civils, a déclaré Alexis Thambwe Mwamba. «Toutes les dispositions sont prises pour le ramener à Kinshasa, où nous comptons l’entendre, puis nous saisirons le gouvernement rwandais qui avait émis un mandat d’arrêt international contre lui », a ajouté le ministre, sans préciser si son pays comptait ou non l’extrader en RDC.

Ntaganzwa, a-t-il précisé, a été arrêté au Nord-Kivu, une province de l’est de la RDC frontalière du Rwanda, et est entre les mains de la police congolaise. Une récompense de 5 millions de dollars était offerte pour son arrestation ainsi que pour celle des huit autres accusés encore en fuite.

Selon l’acte d’accusation du TPIR, Ladislas Ntaganzwa est poursuivi pour « entente en vue de commettre le génocide, génocide, complicité de génocide, incitation directe et publique à commettre le génocide et crimes contre l’humanité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *