Burkina : le général Diendéré inculpé d’assassinat

Gilbert-DiendéréLe général burkinabè, Gilbert Diendéré, incarcéré depuis le 1ier octobre dernier, après le coup d’état manqué qu’il a tenté contre les autorités de la transition a été inculpé d’assassinat dans le dossier de la mort du président Thomas Sankara en 1987, selon le parquet militaire.

« Le général Diendéré a été inculpé le 12 novembre dans le dossier Sankara, pour les chefs d’inculpation suivants: attentat, assassinat et recel de cadavre », a affirmé ce lundi un membre du parquet. Avant le général Diendéré, ancien bras droit de Compaoré, et chef du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), plusieurs anciens membres du RSP avaient déjà été inculpés dans le cadre de l’enquête sur la mort de Sankara.

L’enquête sur la mort de Thomas Sankara qui était un sujet tabou pendant les 27 ans de pouvoir de Blaise Compaoré, a été ouverte en mars dernier, soit cinq mois après la chute de Blaise chassé par un mouvement populaire.

Surnommé le Che Africain, le capitaine Sankara a été tué, après quatre ans de pouvoir, le 15 octobre 1987 lors d’un putsch qui a porté au pouvoir Blaise Compaoré son compagnon d’armes. L’ex président aujourd’hui en exil en Côte d’Ivoire a été soupçonné d’avoir commandité le meurtre. Douze autres personnes avaient été tuées en même temps que le capitaine Sankara ce 15 octobre 1987.

Les résultats grandement attendus de cette enquête, auront pour mérite d’élucider les mystères qui entourent les circonstances de la mort de Thomas Sankara, décédé officiellement sous l’ancien régime de mort naturelle, à l’âge de 37 ans.

Mais en réalité, selon plusieurs témoignages publiés, un commando a abattu le père de la révolution le jeudi 15 octobre 1987 au Conseil de l’Entente, le siège du gouvernement en plein centre de Ouagadougou, alors qu’il était en tenue de sport rouge.

Selon l’autopsie réalisée cette année 2015 après son exhumation fin mai, le corps de Sankara était criblé de balles. « Le rapport des tests d’ADN qui doivent confirmer qu’il s’agit bien du corps de Sankara, est prêt mais n’a pas encore été transmis au parquet », a indiqué le parquet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *