Moscou financera la construction de la première centrale nucléaire d’Égypte

russie-egypte-centrale-nucleaireLe Caire et Moscou ont signé ce jeudi un accord portant sur la construction de la première centrale nucléaire dans la région de Dabaa, dans le nord de l’Egypte, au moment où les deux alliés se trouvent encore sous l’impact du crash de l’avion russe fin octobre dans le Sinaï, ayant fait 224 morts, dont la majorité étaient des ressortissants russes.

L’accord signé au Caire par Sergueï Kirienko, le directeur général de Rosatom, l’Agence fédérale de l’énergie atomique en Russie et le ministre égyptien de l’Electricité, Mohamed Chaker, «est un message qui montre le poids des relations entre nous et la Russie », a déclaré le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi.

La Russie participera au financement de la centrale qui sera dotée de quatre réacteurs d’une puissance de 1.200 MW chacun, à travers un prêt accordé aux autorités égyptiennes, précise un second accord signé lors d’une cérémonie au Caire, à laquelle assistait al-Sissi.

Le prêt accordé par Moscou sera remboursé sur 35 ans, a indique le président Al-Sissi sans donner plus de détails ni sur les modalités de remboursement ni sur le montant du prêt. « Depuis longtemps l’Egypte rêvait d’avoir son programme nucléaire pacifique, pour la production électrique », a-t-il affirmé.

Au début des années 1980, sous le régime du président Hosni Moubarak, l’Egypte avait déjà envisagé la construction d’une centrale électrique nucléaire à Dabaa mais le projet a été suspendu après la catastrophe de Tchernobyl en 1986.

« Cette première centrale fera de l’Egypte un leader régional en termes de technologie et le seul pays dans la région disposant d’une centrale nucléaire de génération 3+ » a déclaré Kirienko, précisant que cette centrale sera dotée de quatre réacteurs d’une puissance de 1.200 MW chacun.

Lors d’une visite du président russe Vladimir Poutine en février 2015 au Caire, les deux pays avaient déjà signé un accord préliminaire pour la construction de cette centrale nucléaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *