Burkina-Putsch: Arrestation d’un ex-ministre de Compaoré
Le Colonel Yacouba Ouédraogo, ministre des sports du dernier gouvernement du président déchu, Blaise Compaoré, a été arrêté et inculpé ce mercredi, pour son implication présumée dans le putsch manqué du 17 septembre, a indiqué une source judiciaire burkinabè.
Le Colonel Yacouba, plus connu sous le diminutif « Yac », est accusé d’être l’un des auteurs du putsch manqué du régiment de sécurité présidentiel qui avait tenté de renverser les autorités de la transition le 17 septembre dernier, après avoir pris en otage le président de transition, Michel Kafondo et son gouvernement réuni en conseil des ministres.
« Le colonel Yacouba Ouédraogo a été inculpé aujourd’hui et a été amené à la MACA (Maison d’arrêt et de correction de l’armée) à Ouagadougou dans le cadre de l’enquête sur le coup d’Etat manqué », a confirmé un haut magistrat au Tribunal militaire de Ouagadougou, sans donner plus de détails sur les chefs d’accusation retenus contre Ouédraogo.
Après la chute de Blaise Compaoré chassé du pouvoir par les manifestations de rue en 2014, Ouédraogo a créé un parti politique l’Union pour un Burkina nouveau (UBN), parti qu’il dirige depuis cette époque. En octobre dernier, il avait déjà été entendu dans le dossier du putsch manqué du Rsp.
Le Conseil constitutionnel avait rejeté la candidature de Ouédraogo à l’élection présidentielle prévue fin novembre, en vertu d’une nouvelle loi électorale controversée votée en avril rendant « inéligibles » les personnes ayant « soutenu un changement inconstitutionnel portant atteinte au principe de l’alternance démocratique ».
Ouédraogo est le deuxième ministre du dernier gouvernement de Compaoré à être écroué dans le cadre des enquêtes sur le putsch manqué. L’ex-chef de la diplomatie, Djibrill Bassolé a été inculpé notamment pour « attentat à la sûreté de l’Etat » et « haute trahison ».