Centrafrique : référendum et élections générales avant fin 2015

panzaLe référendum constitutionnel et le 1er tour des élections présidentielle et législatives en Centrafrique se tiendront avant la fin 2015, a annoncé samedi, la présidente de transition, Catherine Samba-Panza, jugeant préoccupante la recrudescence des violences ces derniers jours à Bangui, la capitale du pays.

« Je peux vous rassurer (et vous dire) que le référendum constitutionnel et le 1er tour des élections groupées (présidentielle et législatives) auront lieu avant la fin de l’année 2015 », a déclaré à la presse Mme Samba-Panza.

Compte tenu des délais légaux, de la situation actuelle, il n’est pas possible d’organiser tout le processus électoral en 2015. Il faut être réaliste, a-t-elle reconnu.

« Mais nous avons pris l’engagement de commencer les opérations par le référendum et par le 1er tour des élections. J’attends que l’ANE (Agence nationale des élections) en annonce officiellement la date, il y a déjà un consensus sur la tenue de ces opérations en décembre », a précisé Mme Samba-Panza.

La présidente de l’agence nationale des élections, Marie-Madeleine N’kouet, a déclaré pour sa part que « Nous sommes en mouvement, dans la dynamique pour faire le référendum et le 1er tour avant la fin de l’année. Tout est fait pour y arriver ».

Le référendum et les élections ont été reportés à plusieurs reprises ces derniers mois en raison de l’instabilité persistante qui règne dans le pays.

Selon le dernier calendrier proposé par l’ANE, qui doit encore être confirmé officiellement, le référendum pourrait avoir lieu le 6 décembre, le 1er tour de la présidentielle et des législatives le 13 décembre, et un éventuel second tour le 24 janvier.

La communauté internationale, la France en tête, souhaite des élections rapides. Mais beaucoup à Bangui s’inquiètent d’une surchauffe électorale et du contexte sécuritaire de nouveau explosif, avec un regain de violences depuis la fin septembre causé par des groupes armés et des tentatives de déstabilisation des fragiles institutions de la transition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *