Égypte : Le procureur de la République meurt dans un attentat à la bombe

hicham-barakat-attentatUne attaque à la bombe a visé ce lundi matin au Caire, le convoi du procureur général, Hicham Barakat. L’explosion s’est produite alors que la voiture du magistrat traversait Heliopolis, un quartier chic de la capitale égyptienne.

La déflagration a été tellement forte que plusieurs bâtiments ont eu leurs vitres cassées. Le véhicule du procureur et celui de sa sécurité touchés sont en feu.

Transporté à l’hôpital avec plusieurs autres victimes, Barakat succombera peu après à ses blessures, a annoncé le ministre de la justice. Le procureur général était l’acteur principal des poursuites engagées devant la justice, contre des milliers d’islamistes, après la destitution de Mohamed Morsi en juillet 2013. Parmi ces islamistes, plusieurs centaines ont été condamnés à mort. Cette opération a été revendiquée selon un communiqué publié sur Facebook par un groupe qui se présente sous le nom de «La Résistance populaire de Gizeh».

Le groupe affirme avoir visé Hicham Barakat devant son domicile, à Heliopolis, et a diffusé des images qu’il décrit comme celles de l’attentat.

En réaction à la vague de condamnation de plusieurs membres de la confrérie des frères musulmans, les islamistes égyptiens prennent désormais pour cibles les magistrats. Ces derniers temps, ces attaques se sont intensifiées et ont déjà coûté la vie a plusieurs fonctionnaires de la justice égyptienne.

Fin mai dernier, la branche égyptienne de l’organisation Etat islamique (EI) avait appelé ses partisans à s’attaquer aux juges en riposte à la pendaison d’hommes reconnus coupables d’avoir perpétré des attaques au nom de l’organisation jihadiste. Quelques jours plus tôt, deux juges et un procureur avaient été tués par balles dans le nord du Sinaï.

La branche égyptienne de l’EI s’est récemment baptisée «Province du Sinaï» pour marquer son allégeance au «califat» autoproclamé il y a un an par cette organisation qui sévit en Irak et en Syrie. Selon les autorités égyptiennes, des centaines de policiers et de soldats ont été tués dans des attaques, essentiellement dans le nord du Sinaï, depuis la destitution de Morsi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *