Burkina Faso : Le directeur de la banque de l’Habitat aux arrêts

Le directeur général de la Banque de l’Habitat du Burkina Faso (BHBF), Pierre Zerbo, a été interpellé et placé en garde à vue, vendredi dernier, a-t-on appris de source policière. Il est soupçonné de « malversations » et de « détournement » de plusieurs milliards de FCFA.

faso
Pierre Zerbo

Sept autres cadres de la banque publique ont été aussi interpellés jeudi dernier, avec le directeur général. Ceux-ci, ont été relâchés après quelques heures d’audition par la compagnie de gendarmerie du Kadiogo.

L’on apprend que ces interpellations, rendre dans le cadre  du processus engagé par le gouvernement de transition de sanctionner tous les actes de malversations ou de détournements de deniers publics.

Une loi anticorruption avait été votée au mois de mars dernier. Et de lourdes sanctions sont prévues contre les personnes convaincues notamment de prévarication ou de malversations.

La Banque de l’Habitat du Burkina Faso créée en 2005 est détenue à 25% par des investisseurs privés parmi lesquels Alizèta Ouédraogo, belle-mère de François Compaoré, le frère cadet du président déchu Blaise Compaoré.

49,57% des parts est détenus par l’Etat burkinabè et le reste par des institutions internationales, notamment une filiale de la Banque mondiale. Cette Banque intervient dans les opérations d’acquisition de logements, de viabilisation de terrains ou encore de production de matériaux locaux de construction est la principale banque qui accompagne la politique de logements sociaux du gouvernement burkinabè.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *