Côte d’Ivoire : Des membres du parti de Laurent Gbagbo interpellés

Trois hauts cadres du Front Populaire ivoirien (FPI), le parti de l’ex président ivoirien Laurent Gbabgbo, ont été arrêtés, dans la matinée de lundi 04 mai 2015. Leur arrestation a été confirmée par le ministre ivoirien de l’intérieur. Il s’agit entre autres d’Hubert Oulaye et Sébastien Dano Djédjé et Koua Justin.

photo

Ces hauts cadres du FPI, sont accusés entre autres de trouble à l’ordre public et de défiance à l’autorité de l’état. Ils vont partis du groupe de dissidents du FPI, qui avait récemment élu Laurent Gbagbo à la tête du parti. Ce dernier, étant toujours détenu à la Cour pénale internationale depuis la fin de la crise postélectorale.

Les trois responsables interpellés, sont également opposés au président sortant Affi N’guessan, qui, se présente comme candidat du FPI à la prochaine élection présidentielle. Le ministre‪ Hubert Oulaye, président du Comité de Contrôle vient d’être arrêté à son domicile, Justin Koua, secrétaire général adjoint du parti, a été arrêté avec à Bondoukou. La ville où il exerce. Le ministre ‪‎Sébastien Danon Djedje, membre de la Direction du FPI et président du Congrès ce matin à son domicile.

Depuis novembre 2014, deux camps s’affrontent au FPI pour le contrôle du parti. L’un incarné par le président statutaire Pascal Affi N’guessan, reconnu par les autorités ivoiriennes et l’autre conduite par Abou Drahamane Sangaré ‘’interdit d’utiliser le logo, le nom du FPI » par une décision de justice.

Lundi 04 mai, Pascal Affi N’guessan a convoqué une réunion d’urgence au Secrétariat exécutif du parti après l’arrestation des « camarades » interpellés. Des sources proches du dossier, ont confié hier mardi que le Ministre Hubert Oulaye a été accusé de complicité dans le prétendu assassinat de soldats onusiens lors des attaques de 2012 à l’ouest de la Côte d’Ivoire. Il a été placé sous mandat dépôt et sa destination est la prison de Dabou, apprend-on. L’information n’a pas encore été officiellement confirmée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *