Cameroun : Probable baisse de 5% de l’impôt sur les sociétés en 2015

L’Impôt sur les sociétés (IS) pourrait connaitre une baisse de 5% au Cameroun, d’ici l’année 2015. Cette prévision du gouvernement camerounais est contenu dans le projet de loi de finance 2015, a révélé le ministre en charge des Finances, Alamine Ousmane Mey. Ainsi, si les textes sont validés, l’IS qui était de 38,5%, va être ramené à 33,5%.

Alamine Ousmane Mey, ministre des finances du Cameroun

Cette mesure, si validée, viendrait sans doute contribuer à ce que la direction générale des impôts améliore son assiette fiscale. Car, comme l’a toujours indiqué les chefs d’entreprises au Cameroun, le taux élevé de l’IS  les contraint à entrer dans le « maquis fiscale ». Conséquence, les recettes de l’assiette fiscale sont réduites.

D’ailleurs, selon les statistiques révélées par le directeur général des impôts (DGI), sur les 94 000 entreprises répertoriées par l’Institut national de la statistique (INS) du Cameroun, il n’y a que 2000 qui s’acquittent régulièrement de leurs obligations fiscales.

Le DGI, lors d’un dîner-débat organisé par le groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), avait même reconnu que lorsque le taux nominal de l’impôt est élevé, la collecte des recettes est « inefficace », et le ratio des recettes récoltées sur le PIB est plus faible.

Ainsi, cette baisse de l’IS va constituer une « nette » avancée dans le domaine fiscale au Cameroun. Elle constituera la mise en application d’une des recommandations phares, dans la dernière reforme fiscale qu’a connue le Cameroun en 1999. Surtout que l’IS au Cameroun reste l’un des plus élevé en Afrique, contrairement à ceux appliqué dans les pays comme la Côte d’Ivoire et Gabon, où il est respectivement de 25% et 30%. En 2013, l’IS avait contribué aux recettes fiscales à hauteur de 269 milliards de FCFA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *