Madagascar : Quatre millions de chômeurs !

Une publication récente du Bureau international du travail(BIT) fait état de 4 millions de chômeurs sur tout le territoire de l’île continent. Selon des syndicalistes, ce chiffre si important n’a pas semblé toutefois engager le gouvernement dans un effort de relèvement du niveau de l’emploi.

chomeurs-madagascarLa peste n’est pas le seul mal qui mine l’Etat malgache en ce moment. Certains chiffres récemment publiés par le BIT font état de plus de 4 millions de chômeurs au sein de la population malgache. Sur les 23 millions d’habitants que compte le pays, au moins 400 000 à 500 000 jeunes sont prêts chaque année pour se lancer dans le milieu du travail. A l’annonce de ces chiffres, Horace Gatien, le ministre en charge de la Formation professionnelle et technique a promis que « son ministère allait étudier la question », comme si, les dirigeants ignoraient encore le manque d’emploi qui paralyse le pays depuis bientôt cinq ans.

Dans une mauvaise posture économique depuis le coup d’Etat de l’année 2009, qui a été la cause de l’exil Marc Ravalomanana, Madagascar peine à retrouver le niveau d’emploi de cette époque. La suspension du pays des accords de libre-échange nord-américain (Agoa) a été l’une des causes de cette crise sociale. Depuis lors rien ou presque, n’a été fait en vue de redresser cette situation.

Selon certains observateurs, les dirigeants devraient se préoccuper d’inciter le secteur privé à investir et à produire afin de recruter un nombre important de demandeurs d’emploi. Il y a quelques mois Hery Rajaonarimampianina, le chef de l’Etat a réussi à ramener le pays dans le giron de l’AGOA. Cet atout, seule carte que dispose le régime actuel, pourrait générer des emplois et booster des secteurs comme le textile.

Toutefois des résolutions au sommet de l’Etat s’imposent pour solutionner le problème du chômage, semblable à la peste qui ronge en ce moment la population malgache.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.