Ghana : Nouveau hub pour South African Airways
South African Airways, l’une des plus grandes compagnies de transport aérien en Afrique, veut lancer un nouveau hub africain basé à Accra la capitale ghanéenne. Selon Air Journal, la compagnie sud-africaine avait d’abord envisagé de s’implanter au Sénégal, notamment par une prise de participation dans Senegal Airlines, mais finalement, elle a préféré le projet d’une liaison directe, Johannesburg-Accra, beaucoup plus prometteur.
Ce faisant, SAA entre directement en compétition avec ses plus grandes rivales sur le continent, à savoir Kenya Airways, mais surtout Ethiopian Airlines. En s’implantant au Ghana, South African Airways prévoit de prendre une participation dans une autre compagnie, Asky Airways, établie au Togo voisin. Or la compagnie éthiopienne détient, depuis 2008, une participation de 40% du capital de cette dernière, et il n’est pas sûr qu’elle veuille se relocaliser au Ghana. Le chemin s’annonce difficile pour South African Airways. L’Association internationale du transport aérien (IATA) a annoncé une année 2014, favorable pour le transport aérien en Afrique et Kenya Airways et Ethiopian Airlines ont déjà de grandes ambitions en Afrique.
La semaine dernière, Kenya Airways qui a inauguré son premier vol vers Abuja, la capitale nigériane, a aussi mis en service son premier Boeing 787 Dreamliner sur la ligne Nairobi-Paris, qui en comptera neuf au total. De son côté, Ethiopian Airlines mène un programme ambitieux visant à porter, d’ici 2025, sa flotte à 120 appareils desservant 90 destinations et transportant 18 millions de voyageurs par an. SAA avait auparavant émis aussi l’hypothèse de s’allier avec la compagnie interétatique Air Cemac, si les autorités communautaires de la CEMAC acceptaient de déplacer la base de celle-ci de Brazzaville à Douala.