Publié Le : mer, Jan 5th, 2011

Sahara Occidental : nouveau terrain de jeu pour AQMI ?

Après plusieurs semaines d’affrontements intenses entre Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) et les forces de sécurité mauritaniennes et maliennes, c’est au tour du Maroc de démanteler un réseau terroriste appartenant à la nébuleuse d’Al Qaïda.  C’est au Sahara Occidental, à proximité du village d’Amgala et  non loin de la frontière avec la Mauritanie que les services chérifiens ont découvert hier au soir  trois caches d’armes contenant un arsenal impressionnant, et ont  procédé à l’arrestation de vingt-sept individus, dont le chef de réseau serait un ressortissant marocain qui opérait dans des camps militaires d’AQMI au nord du Mali. Pour Rabat, cette opération coup de poing vient confirmer les soupçons qu’entretenait le Maroc à l’encontre de réseaux logistiques et de narcotrafic d’AQMI qui seraient aux mains de membres du mouvement revendiquant l’indépendance du Sahara Occidental, le front Polisario, fortement impliqué selon l’agence française AFP. L’entrée potentielle du Sahara Occidental dans le terrain de jeu d’AQMI constitue une menace nouvelle pour la sécurisation du nord-ouest du Sahel et de toute sa façade occidentale. En effet, le conflit du Sahara occidental qui oppose le Maroc et le Front Polisario-soutenu par l’Algérie-constitue une aubaine  pour les réseaux d’AQMI qui peuvent se déplacer librement dans les zones non sécurisées par les protagonistes, et qui peuvent compter sur l’appui des réseaux de trafiquants actifs entre les camps de Tindouf et la région de Zouerate en Mauritanie.

A propos de l'auteur

Displaying 7 Comments
Have Your Say
  1. Salem dit :

    à qui profite tout ça?
    L’Algérie a crée un mini Etat : republique Islamique Arab du Sahara Occidental !!!!
    reconnu uniquement par Alger et Cuba + Zimbabwie
    C’est trés dangereux d’autant plus que l’histoire montre que ce territoire a toujour était marocain

  2. Hommelibre dit :

    Est-ce qu’il faut attendre l’arrivée des terroristes d’AQMI aux Îles Canaries ou en Europe pour procéder à la démilitarisation du Front Polisario ?
    Ce mouvement financé,hébergé et par l’Algérie à fait la guerre au Maroc pendant 16 ans et depuis 1991 il y a un cessez le feu respecté par toutes les partie.
    Cependant le POLISARIO dispose toujours d’un arsenal impressionant, dépassant même les capacités militaires de certains pays comme la Mauritanie ou le Mali, et l’armement continue à être fourni et renouvelé par l’Algérie.
    L’objectif du pouvoir algérien de déstabiliser le Maroc à n’importe quel prix, dans un projet d’hégémonie sur l’Afrique du Nord datant de la guerre froide, ne risque-t-il pas d’entrainer toute la région vers la catastrophe ? y compris l’Europe de voisinage.
    Le monde libre doit-il continuer à fermer les yeux en laissant ces stock d’armes entre les mains de terroristes potentiels ?
    Ces questions me paraissent plus que légitimes

  3. Othmans dit :

    On peut dire que les generaux Algeriens sont nostalgiques de l ere coloniale lorsque ils baroudaient pour l empire colonial de la france dont ils étaient. Nous avons eu notre Oufkir ils ont les leurs en quantité. Ils recoltent aujourd hui les fruits qu’ils ont semés, Alqaida n est pas des moindres forttement allimentée par les anciens mercenaires recrutés par l Algerie pour etoffer la soit disant RASD, c est normal que ils soient ensuite repartis avec armes et bagages le Sahel a ainsi ete bien allimenté. Comme d autres sous d autres cieux ont favorisés les Afghans (le mot juste pour identifier certains types de terroristes à l origine, Afghans) ici ils ont ete nommés de differentes appelations dont le polisario, tout ce monde se regroupant dans un alquaida dite du maghreb à cause de son origine Algerienne. Il appratient à ceux qui en ont ete responsables de les assumer avec ce que cela a comme conséquences…….

  4. Ahmed dit :

    le meux serait de rappatrier les marocains détenus à tindouf, à ce moment là on verra qu’AQMI=Renseignements Algériens

  5. YOUSSEF dit :

    Ce site est conçu pour insulter les Algeriens. Alors chers amis Algériens ne perdez pas votre temps en essayant de répondre, ça ne passera jamais.

  6. Khaled dit :

    je ne vois pas en quoi les algériens sont concernés par cet article. le raccourci AQMI= renseignement algérien est trop simpliste M. Ahmed, vous ne pouvez pas sérieusement penser que les algériens contrôlent AQMI. Quant au polisario , personne ne sait où ils en sont rééllemment, ce qui est sur c’est qu’il ya eu du trafic qui passe par tindouf

  7. World Spinner dit :

    Sahara Occidental : nouveau terrain de jeu pour AQMI ? | Le Griot…

    Here at World Spinner we are debating the same thing……

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>