Publié Le : lun, Déc 24th, 2018

Madagascar/Election : Marc Ravalomanana exhorte ses partisans à défendre leur vote

L’ancien président, candidat à l’élection présidentielle malgache, Marc Ravalomanana a exhorté dimanche ses partisans qui ont «subi une injustice ou une violation de leur droit» à défendre leur vote après le second tour dont les résultats sont attendus.

« J’appelle tous les Malgaches qui sentaient avoir subi une injustice et une violation de leur droit et de leur vote, à se lever et oser défendre leur choix», a dit Marc Ravalomanana dans un discours.

Le dernier comptage publié dimanche soir par la Commission électorale (Ceni) après dépouillement de plus de 4 millions de bulletins, pour une participation estimée à un peu moins de 5 millions de votants, crédite son concurrent, l’ancien chef de l’Etat Andry Rajoelina de 55,08% des voix et ce dernier semblait promis à une nette victoire.

Ravalomanana recueille 44,92% des suffrages, selon ces chiffres portant sur plus de trois quarts des bureaux de vote.

«Les résultats annoncés par la Ceni ne sont pas fiables », a insisté dimanche Marc Ravalomanana, qui après la publication des premières tendances jeudi, avait déjà dénoncé des « fraudes massives » et averti qu’il ne respecterait les résultats du scrutin « que s’ils correspondent à la réalité ».

Sûrs de leur victoire, Andry Rajoelina et son entourage avaient, eux aussi, accusé leur rival de « manipulations » et mis au défi de prouver ses allégations. « Les urnes ont parlé une bonne fois pour toute », avait tranché l’ex-ministre Hajo Andrianainarivelo.

Le chef de la mission des observateurs de l’Union européenne a assuré vendredi n’avoir pas constaté d’irrégularités significatives. « Les Malgaches ont voté dans une atmosphère pacifique lors d’un scrutin transparent et bien organisé », s’est réjoui Cristian Preda.

La grande rivalité entre les deux candidats fait craindre des troubles au moment de la proclamation des résultats provisoires complets qui devraient être rendus publics par la Ceni autour du 25 décembre, avant d’éventuels recours devant la Haute cour constitutionnelle.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>