IDE en Afrique: Le Maroc rejoint l’Afrique du sud

Ernest & Young (EY) a publié ce lundi 29 octobre, sa 8ème édition du rapport de l’attractivité des Investissements directs étrangers (IDE) en Afrique, intitulée : «Turning tides».

Dans ce dernier classement l’Afrique du Sud est rattrapée par le Maroc en tête des pays les plus attractifs des investissements étrangers. La 3ème place est occupée par le Kenya suivi du Nigeria. L’Ethiopie progresse de 7 places pour intégrer le top 5 des pays les plus attractifs.

Parmi les 15 pays africains qui attirent le plus d’investissements étrangers d’après le rapport de (EY), 3 se trouvent en Afrique du nord. Il s’agit du Maroc en tête, de l’Egypte (6ème) et de l’Algérie qui se pointe à la 9ème place.

Premier enseignement de ce rapport, le continent est encore loin du pic de 882 milliards de dollars d’IDE atteint en 2013. Selon le cabinet quatre événements majeurs ont parfois freiné l’engouement des investisseurs sur le continent.

Il s’agit, selon lui, de la crise financière mondiale de 2008 dont les effets se sont considérablement prolongés sur les deux années suivantes, le printemps arabe qui a freiné les IDE dans les pays du Nord du Continent, la crise des marchés émergents en 2014 et la chute de la croissance en Afrique subsaharienne en 2016 qui ont attisé pendant ces années, l’appétit des investisseurs.

En 2017, ce volume était  de 718 milliards de dollars, en hausse de 6% par rapport à 2016. L’Afrique de l’Est draine la plus grande part de ce flux, soit 27%, suivie de l’Afrique du Nord (26%), de l’Afrique de l’Ouest (24%) et de l’Afrique Australe (23%).

Le cabinet EY analyse notamment les performances du Continent au cours de la dernière décennie, révélant qu’entre 2008 et 2017, les investissements directs étrangers (IDE) en Afrique affichent une moyenne annuelle de 784, pour un total IDE sur la période de 7840 projets. Des investissements dont la cartographie des destinations s’est également modifiée avec le temps.

Voici la liste des 15 pays africains les plus attractifs selon EY. Il s’agit de l’Afrique du Sud, Maroc, Kenya, Nigeria, Ethiopie, Egypte, Ghana, Tanzanie, Algérie, Côte d’Ivoire, Ouganda, Zimbabwe, Rwanda,  Mozambique et Zambie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *