Publié Le : mer, Oct 24th, 2018

Le S.G de l’Onu plaide pour un rôle politique accru en Centrafrique

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, plaide pour un rôle accru des Nations unies en Centrafrique, notamment, celui de la force de Casques bleus de la Minusca, dans la perspective d’élections en 2020/2021.

Dans un Rapport remis récemment aux 15 membres du Conseil de sécurité.

Guterres souhaite que «les Nations unies, en particulier la Minusca (force de Casques bleus), devraient avoir un rôle plus important dans le processus de paix» en république centrafricaine (RCA). «Deux nouvelles tâches sont recommandées: un soutien logistique à la défense nationale et aux forces de sécurité, et au processus électoral», précise Antonio Guterres.

Si ces orientations sont approuvées par le Conseil de sécurité, la Minusca dont le mandat arrive à échéance à la mi-novembre, pourrait apporter une aide à la Commission électorale nationale pour la préparation et la conduite des futurs scrutins présidentiel, législatif et locaux, estime Antonio Guterres.

Dans son rapport, le secrétaire général de l’ONU plaide également pour un renouvellement d’un an, du mandat de la Minusca avec le maintien des effectifs similaires (11.650 militaires et 2.080 policiers).

Pour Guterres, la situation en Centrafrique «reste extrêmement fragile avec un risque de retour en arrière toujours réel», en raison des groupes armés qui restent en position de force dans plusieurs régions, depuis le déclenchement de la crise en 2013.

La tension était encore vive mardi dans le quartier musulman du PK5, à Bangui, à la veille de la conférence des présidents – rassemblant ceux de l’Assemble nationale, des commissions permanentes et des groupes parlementaires – qui devrait décider de l’avenir de Karil Meckassoua, le président de l’Assemblée nationale centrafricaine.

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté contre une pétition déposée le 17 octobre dernier par 95 députés proches du chef de l’état Faustin-Archange Touadera, sur les 140 que compte l’Assemblée, réclamant la destitution de M. Meckassoua pour différents manquements.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>