Publié Le : jeu, Mar 1st, 2018

France : Une députée d’origine togolaise porte plainte après des menaces de mort racistes

Laetitia Avia, une députée française appartenant à la majorité présidentielle a annoncé mercredi, avoir déposé une plainte à Paris, après avoir reçu une lettre contenant des insultes racistes et des menaces de mort.

La députée LREM de Paris, a reçu une lettre anonyme mêlant insultes racistes et menaces de mort. «Madame, ce n’est pas une grosse truie noire venue d’Afrique qui va se permettre de se mêler de la vie des Français. Votre passage dans les médias nous donne la nausée», peut-on lire dès les premières lignes du courrier, qu’elle a publié sur son compte Twitter.

«Vous feriez mieux de vous mettre au travail chez le peuple retardé d’Afrique qui ne pense qu’à soutirer de l’argent à la France…», est-il encore écrit. «Compte tes jours, on va s’occuper de toi», conclut l’auteur de la lettre.

« Je n’ai jamais subi une attaque d’un tel racisme. Et on me menace de mort. On ne peut pas laisser passer ça», a déclaré à la presse, Mme Avia, née au sein d’une famille originaire du Togo.

Laetitia Avia a reçu le soutien public de plusieurs personnalités de la majorité et du gouvernement, dont le ministre français de l’Intérieur, Gérard Collomb, qui s’est dit «indigné par l’odieuse attaque raciste» dont a été victime la députée et lui «adresse tout mon soutien».

Pour SOS Racisme, cet épisode « rappelle ce qu’est la virulence du racisme anti-noir». De son côté, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) a indiqué qu’il envisageait de porter plainte.

La semaine dernière, l’annonce du choix d’une jeune métisse qui a des origines béninoises par son père et polonaises par sa mère, pour incarner Jeanne d’Arc aux prochaines festivités annuelles célébrant l’héroïne nationale française avait déclenché sur les réseaux sociaux un déferlement de commentaires injurieux et racistes.

Le procureur de la République à Orléans (centre) a ouvert une enquête préliminaire pour « provocation publique à la discrimination et la haine raciale » à propos de deux tweets comparant cette jeune femme à un singe.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>