Publié Le : ven, Juin 9th, 2017

Mali organise le 9 juillet un référendum sur la révision de la Constitution

Partager
Tags

Le gouvernement malien a annoncé mercredi dans un communiqué, la tenue le 9 juillet d’un référendum sur un projet de révision de la Constitution, en vue de «mettre en œuvre certains engagements de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali». 

Selon ce communiqué du conseil des ministres diffusé dans la nuit de mercredi à jeudi, le projet de révision de la Constitution de 1992, adopté en mars en Conseil des ministres et approuvé la semaine dernière par l’Assemblée nationale, prévoit la création d’un Sénat, d’une Cour des comptes, et permettra surtout d’intégrer des dispositions clés de l’accord de paix de 2015.

Point clé de l’accord qui doit figurer dans la nouvelle constitution, la création dans les cinq régions administratives du Nord d’Assemblées dotées de pouvoirs importants, élues par la population.

L’annonce de la date du referendum intervient au moment où l’impatience la communauté internationale s’agrandit vis-à-vis des signataires de l’accord de paix, notamment le gouvernement et les groupes rebelles, au sujet de son application.

Les divisions entre les différents protagonistes -en particulier le conflit dans le dans le Nord- avaient contraint le gouvernement à ne pas tenir les élections municipales de novembre 2016, qui avait été reportées à plusieurs reprises, sur une partie seulement du territoire.

Dans nord du Mali, les jihadistes ont été en grande partie chassés par une intervention militaire internationale, lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France, et qui se poursuit actuellement.

Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU, régulièrement visées par des attaques, malgré la signature de l’accord de paix, censé isoler définitivement les jihadistes.

La campagne référendaire se déroulera du 23 juin au 7 juillet;  « le bulletin de vote de couleur blanche correspond au +Oui+ et le bulletin de vote de couleur rouge au +Non+ », précise le communiqué.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>