Publié Le : jeu, Jan 26th, 2017

Le président gambien Adama Barrow attendu ce jeudi à Banjul

Le nouveau président gambien, Adama Barrow devrait regagner son pays ce jeudi après-midi, après son court séjour au Sénégal où il a prêté serment comme président dans l’ambassade gambienne à Dakar.

Un retour très attendu depuis le départ en exil de l’ex-président Yahya Jammeh le 21 janvier, épilogue d’une crise à rebondissements de six semaines, née de refus du président sortant de reconnaître sa défaite.

Barrow a été accueilli au Sénégal depuis le 15 janvier à la demande de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui craignait pour sa sécurité tant que Jammeh occupait encore le palais présidentiel à Bunjul.

Vainqueur face à Yahya Jammeh, qui avait initialement reconnu sa défaite avant de se raviser le 9 décembre, Adama Barrow a prêté serment le 19 janvier, peu avant le lancement d’une opération militaire de la Cédéao en Gambie, pour forcer Jammeh à lâcher le pouvoir.

Ayant demandé depuis Dakar, la poursuite de l’opération militaire de la Cédéao, malgré le départ de Yahya Jammeh en exil en Guinée équatoriale, Barrow « résidera chez lui jusqu’à nouvel ordre » plutôt qu’à la présidence, où la force de la Cédéao, sous commandement sénégalais, a installé son état-major, a indiqué à la presse mercredi son porte-parole.

« Le président Adama Barrow nous a demandé deux ou trois semaines pour que nous puissions étudier s’il y a des stocks d’armes quelque part. Et s’il y a pas de mercenaires cachés quelque part », a déclaré le président de la Commission de la Cédéao, Marcel Alain de Souza.

Barrow a également demandé aux forces de la Cédéao de rester six mois dans le pays, une décision qui appartiendra aux responsables militaires de la Cédéao, a souligné de Souza.

Depuis le départ de Jammeh, des milliers de personnes qui avaient fui le pays par crainte de troubles ou de combats, sont revenues en Gambie, avant même l’annonce du retour de Barrow.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>