Publié Le : mer, Août 10th, 2016

Le président fondateur de la Zambie appelle à la paix avant le vote

kkLes électeurs zambiens sont attendu ce jeudi dans les bureaux de vote, pour choisir leur président dans un scrutin qui s’annonce très serré entre le président sortant, Edgar Lungu, élu l’an dernier et son rival Hakainde Hichilema après une campagne électorale émaillée d’incidents.

A quelques heures de ce scrutin, le tout premier président de la Zambie, Kenneth Kaunda, a exhorté ses compatriotes à embrasser la paix avant les élections générales.

Les partisans de Lungu du Front Patriotique (PF) et ceux de Hichilema du parti uni pour le développement national (UPND), se sont violemment affrontés ces dernières semaines, conduisant même à une suspension, le mois dernier, de la campagne électorale à Lusaka.

Lungu, 59 ans, a été élu président de la Zambie en janvier 2015 pour achever le mandat de son prédécesseur, Michael Sata, décédé brutalement en octobre 2014.

Kenneth Kaunda, affectueusement connu sous le nom de KK et président fondateur du pays, a déclaré que les hommes politiques devaient éviter de provoquer l’un et l’autre pendant la période précédant les élections du 11 août.

«Les acteurs politiques doivent éviter des propos injurieux, des discours de haine et de permettre à leurs partisans de boire de l’alcool, ce qui alimente la violence», a t-il dit.

L’ex-président Kaunda qui est aussi connu pour son slogan « Une Zambie, une nation » après avoir favorisé l’unité pendant son règne de 27 ans entre 1964 et 1991, a affirmé que les partis politiques devaient prévenir la coexistence et avoir du respect pour l’autre.

«Nous devons complètement barrer la route à la violence et pour l’éradiquer, il faut surveiller la violence parmi nous », a déclaré Kaunda, appelant à faire «de grands ajustements dans certains de nos plans, nos comportements et nos ambitions » et à l’élimination de la violence pour faire place à une culture de la paix.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>