Grippe aviaire: Premiers cas confirmés en Côte d’Ivoire depuis 2015

Des cas de grippe aviaire de type H5N1 ont été décelés, au sein d’élevages de volailles en Côte d’Ivoire, a annoncé jeudi le ministre ivoirien des Ressources animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré. «Depuis le 20 juillet, une forte mortalité de volailles a été constatée dans les élevages traditionnels et modernes à Mondoukou dans la commune de Grand-Bassam», à l’Est d’Abidjan, selon un communiqué de M. Touré.

«Les analyses de laboratoires ont confirmé la présence de virus de l’Influenza aviaire hautement pathogène de type H5N1». Le gouvernement a annoncé l’abattage depuis samedi dernier de toutes les volailles présentes dans la zone du foyer, comme «mesures vigoureuses». Face à cette résurgence de la grippe en Côte d’Ivoire, après les crises de 2006 et 2015, le pays a également décidé d’interdire «l’importation de volailles en provenance de pays infectés», soulignant que l’épizootie a fait sa réapparition en Afrique de l’ouest en janvier 2021.

Le virus H5N1, propagateur de la maladie n’est pas seulement diffusé par la volaille, il est aussi transmis par les oiseaux sauvages qui font des migrations. Sur un autre plan sanitaire, quarante-neuf cas de personnes ayant été en contact avec une jeune Guinéenne testée positive au virus Ebola à Abidjan, ont été à ce jour recensés, a indiqué jeudi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette jeune Guinéenne avait quitté par la route la ville de Labé en Guinée la semaine dernière, pour se rendre dans la capitale économique ivoirienne, distante de 1.500 km. Avec le Liberia et la Sierra Leone, la Guinée avait été durement touchée de 2013 à 2016 par une épidémie d’Ebola ayant fait des milliers de morts. Le virus y était réapparu en début d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *