Kenya Airways : un exercice financier à perte

5y-kyf-kenya-airways-b737-8001Les chiffres sur l’activité économique de Kenya Airways viennent de tomber. La société aérienne a essuyé une perte nette d’environ 68,9 millions d’euros contre un bénéfice nette de 145 millions d’euros pour l’exercice précédent. Selon les autorités du pays, cette baisse serait liée à l’instabilité qui a régné dans la région durant ces deux dernières années. Le Kenya a été victime de certains actes de violences en réponse à l’envoie de leur troupes dans la gestion du conflit somalien.

Aussi, cette atmosphère a conduit de nombreux gouvernements et tour opérateurs à mettre en garde les touristes, sans compter sur les dernières tensions ayant précédées et accompagné le processus électoral en mars dernier. La compagnie a toute fois rassuré le marché sur la stabilité de la situation politique sur le territoire kenyan et ont annoncé la reprise d’une pente positive depuis le mois d’avril.  Pour les responsables de la compagnie, tout porte à croire que la tendance sera maintenue et les indicateurs reviendront au vert.

Un autre facteur en sa faveur pour ce nouvel exercice est la baisse du prix des carburants qui permettra de réduire les charges.Par ailleurs, les facteurs internes ne sont pas les seuls éléments auxquels doit faire face la Compagnie aérienne. D’une part avec la crise européenne, il faut considérer que le nombre de visiteurs a régressé. D’autre part, la part grandissante des Emirates Airlines sur le marché impose à Kenya Airways une concurrence qui ne lui est pas facile à tenir.

La compagnie garde quand même espoir et développe de nouvelles stratégies pour maintenir et améliorer sa part de marché. A titre d’exemple, son nouveau Boeing 747-400F qui dessert la chine et le Nigéria lui a permis de réaliser 18% de croissance dans son activité cargo. Dans un marché où la compétitivité est à l’échelle planétaire, les compagnies africaines vont devoir s’adapter si elles veulent survivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *