Le Nigeria dans le collimateur de Lenovo
Lenovo, entreprise chinoise spécialisée dans la fabrique d’outils au service des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), planifie, pour la fin d’année, la commercialisation de ses premiers Smartphones au Nigeria.
Le choix spécifique de ce pays par l’opérateur chinois est motivé par des statistiques très prometteuses. En effet, selon les chiffres de Bloomberg, le Nigeria compte 113 millions d’abonnés au service mobile. Concomitamment, de source officielle, une étude d’Informa Telecoms et Media, laisse voir qu’aujourd’hui, plus de 5,6 millions de sa population sur un total de 160 millions font usage du Smartphone.Bien plus, d’ici la fin 2017, le nombre d’utilisateurs atteindra 35 millions.
Par ailleurs, la destination du Nigeria est une aubaine pour l’entreprise qui, aux dires de Graham Braum, ne sera pas obliger de travailler en partenariat avec les opérateurs télécoms nationaux pour la commercialisation des combinés mobiles de son produit.Ainsi, ladite fabrique aura la possibilité de les vendre à des prix variables.
Après l’américain Microsoft, la finlandaise Nokia et la coréenne Samsung, c’est au tour du chinois Lenovo de conquérir le marché africain.
Bien que fondé en 1984 par Liu Chuanzhi, ce n’est qu’en 2005, par le rachat de la division informatique personnelle d’IBM, que la marque s’est fait mondialement connaître. De l’avis du cabinet Gartner, elle serait devenue le numéro 1 mondial de constructeur de PC. Cependant, ce classement ne fait pas l’unanimité puisque selon l’International Data Corporation, elle occuperait la seconde place derrière Hewlett-Packard.
Quoiqu’il en soit, son rang mondial ne semble faire obstacle à ses projets d’expansion au Nigeria en particulier, et en Afrique de façon générale. D’ailleurs, le vice-président et directeur général de Lenovo Moyen-Orient et en Afrique a déclaré qu’après le Nigeria, l’entreprise visera l’Egypte.