Publié Le : lun, Nov 23rd, 2020

L’Espagne et le Sénégal renforcent leur coopération en matière de migration

La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya s’est rendue dimanche à Dakar, pour tenter de limiter l’arrivée d’embarcations de migrants sur l’archipel des Canaries en provenance des côtes sénégalaises.

González Laya évoqué avec le Président sénégalais Macky Sall, les voies et moyens d’une coopération frontalière entre le Sénégal, l’Espagne et l’Union Européenne.

La ministre espagnole a par la suite signé avec son homologue Aïssata Tall Sall un accord de coopération concernant la sécurité sociale, permettant aux ressortissants des deux pays de continuer à contribuer à leur sécurité sociale de leur pays d’origine tout en vivant à l’étranger. Un accord visant à encourager un retour volontaire des migrants sénégalais vivant en Espagne.

Pour encourager les migrants potentiels à suivre des canaux réguliers, Madrid élargira les droits de sécurité sociale des citoyens sénégalais résidant légalement en Espagne, a déclaré Gonzalez Laya aux journalistes.

L’Espagne augmentera sa présence policière (Guardia Civil) au Sénégal pour lutter contre les réseaux criminels à l’origine d’une recrudescence des migrations illégales de la côte ouest-africaine vers son territoire.

La Guardia Civil travaille avec les garde-côtes sénégalais depuis 2006 pour intercepter et dissuader les migrants d’entreprendre la périlleuse traversée atlantique vers les îles Canaries espagnoles au large des côtes du nord-ouest de l’Afrique.

Le Sénégal malgré les 1.500 km qui le sépare des îles espagnoles, est devenu un des points de départ les plus prisés par les migrants tentés de rejoindre les îles Canaries.

Plus de 400 migrants du Sénégal seraient morts en tentant cette aventure depuis le début du mois d’octobre, selon ‘Alarm Phone’, un service d’assistance téléphonique pour les migrants bloqués en mer.

Cette année, plus de 18.000 personnes fuyant la pauvreté et les violences ont débarqué sur les îles espagnoles, dont la moitié au courant du dernier mois, soit une hausse de 1.000% par rapport à la même période de l’année dernière.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>