Publié Le : jeu, Nov 12th, 2020

L’armée éthiopienne bombarde de nouvelles cibles dans la région dissidente du Tigré 

L’armée éthiopienne a annoncé mercredi avoir bombardé des dépôts d’armes et de carburants dans la région dissidente du Tigré, où le gouvernement mène depuis une semaine une opération militaire qui a poussé plus de 8.000 personnes à trouver refuge au Soudan voisin.

Mercredi, le chef de l’armée de l’air éthiopienne, le général Yilma Merdassa a déclaré que de nouveaux bombardements aériens avaient visé «des dépôts d’armes et de carburant ainsi que d’autres zones que la junte du TPLF avait prévu d’utiliser», rapporté la radio-télévision Fana BC (FBC), proche du pouvoir.

La police éthiopienne, citée par Fana BC, a indiqué mercredi, avoir arrêté 17 officiers de l’armée éthiopienne, accusés de «trahison» au profit des forces du Tigré et d’avoir «créé un terrain propice à une attaque de la junte » au pouvoir au Tigré «contre les forces de défense nationale».

Elle indique que ces militaires sont accusés « d’avoir coupé les réseaux de communication entre le Commandement Nord et le Commandement central» de l’armée, précise Fana BC.

Le TPLF, tout-puissant durant les presque 30 ans qu’il passa aux commandes des institutions politiques et sécuritaires en Ethiopie, accuse le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed de l’avoir progressivement écarté du pouvoir depuis qu’il a été nommé à la tête du Premier ministre en 2018 et a organisé en septembre des élections régionales considérées comme illégitimes par Addis Abeba.

Au moins 11.000 Éthiopiens se sont réfugiés en 48 heures dans l’est du Soudan, fuyant les combats dans la région dissidente du Tigré, a déclaré mercredi Alsir Khaled, directeur de l’agence soudanaise pour les réfugiés dans la ville frontalière de Kassala.

Le chef de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a dit mardi suivre «avec inquiétude l’escalade de la confrontation militaire en Ethiopie» et a encouragé «les parties à dialoguer pour trouver une solution pacifique dans l’intérêt» du pays, proposant l’aide de l’organisation pour résoudre la crise.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>