Liberia : Les journalistes dénoncent «l’hostilité» des ministres du président Weah

Le syndicat des journalistes du Liberia a dénoncé lundi «l’hostilité renforcée» dont font preuve des proches du président George Weah envers les médias, après que le ministre des Finances, mis en cause dans un article, a promis que le gouvernement «s’armerait» pour dénoncer les «mensonges» de la presse.

«Nous allons nous armer au travers des cas et nous occuper des mensonges des médias», a déclaré lors d’un meeting ce weekend au siège du CDC, le parti au pouvoir, le ministre des Finances, Samuel Toweh, un proche du président.

Cette menace intervient après la publication d’un article par le quotidien libérien «Front Page Africa», dans lequel il était affirmé que le ministre des Finances et l’un de ses collègues, le ministre d’Etat Nathaniel McGill, avaient justifié des dépenses par le paiement d’arriérés dus à entreprise de bâtiment depuis l’époque où le pays était dirigé par l’ex-chef de guerre devenu président (1997-2003) Charles Taylor.

Le journal avait laissé entendre qu’il s’agissait d’une manière de détourner de l’argent. Lundi, l’Union de la presse au Liberia (PUL) s’est dite «préoccupée par l’hostilité renforcée contre la presse au sein du cercle du pouvoir du président George Weah», en rappelant à l’ancienne star du football, au pouvoir depuis près d’un an, ses «engagements à garantir les libertés civiles, dont la liberté de la presse».

En plus de redorer l’image d’un pays qui a connu de nombreuses années de crise, le président George Weah doit faire face à des difficultés économiques depuis son accession au pouvoir en janvier au Liberia.

Le président a demandé de la patience à des habitants de Monrovia qui manifestaient début décembre pour réclamer un meilleur accès à l’électricité, alors que «plus de 60%» de la production électrique est «volée» par des connexions illégales partout dans la capitale libérienne selon la compagnie nationale d’électricité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *