Publié Le : lun, Août 27th, 2018

Mnangagwa officiellement investi président du Zimbabwe

Le président élu du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa a officiellement prêté serment ce dimanche, appelant ses compatriotes à tourner la page des élections, après plusieurs semaines de vive controverse sur les conditions de son élection, jugée frauduleuse par l’opposition.

«Moi, Emmerson Dambudzo Mnangagwa, jure qu’en tant que président de la République du Zimbabwe, je serai fidèle au Zimbabwe et défendrai la Constitution du Zimbabwe», a déclaré Mnangagwa lors de la cérémonie d’investiture.

«Je protégerai et promouvrai les droits des Zimbabwéens, avec l’aide de Dieu», a-t-il ajouté, devant des milliers de partisans et de nombreux chefs d’État africains réunis dans un stade de Harare.

L’ancien vice-président de Robert Mugabe, proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 30 juillet, crédité de 50,8% des suffrages contre 44,3% à son rival du Mouvement pour un changement démocratique (MDC), Nelson Chamisa, a aussi appelé a l’union autour du Zimbabwe.

«Maintenant que les élections sont derrière nous, nous devons maintenant nous concentrer sur les défis économiques de notre nation», a-t-il dit.

Difficile de savoir si ce message d’apaisement trouvera une oreille attentive dans le camp de l’opposition. «Je me considère légitimement comme le dirigeant du Zimbabwe (…) nous avons remporté une nette majorité», avait déclaré samedi devant la presse l’opposant Nelson Chamisa, qui a délibérément boudé la cérémonie d’investiture.

«La voie juridique n’est pas la seule vers la liberté, la Constitution nous donne le droit de manifester pacifiquement», a-t-il dit.

Le nouveau président a encore promis dimanche de «lancer des mesures pour attirer les investissements nationaux et étrangers» au Zimbabwe, alors que le pays connaît une crise économique et financière catastrophique, avec un taux de chômage estimé à plus de 90% de la population.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>