Les Etats-Unis suppriment des subventions affectées à des ONG au Zimbabwe

L’Agence de développement américaine (USAID) qui verse chaque année 250 millions de dollars d’aide au Zimbabwe a annoncé lundi avoir annulé le versement de subventions à trois ONG du Zimbabwe soupçonnées de détournement de fonds, à moins d’un mois des prochaines élections générales dans ce pays.

« Nous devions supprimer des subventions. Nous procédons régulièrement à des audits sur l’utilisation de nos fonds (…) une enquête est en cours», a déclaré à la presse, le porte-parole de l’ambassade des Etats-Unis à Harare, David Mc Guire.

Sont concernés par ce gel, l’Association zimbabwéenne des droits de l’homme (Zim Rights), le Centre de ressources électorales (ERC) et l’Unité de services et de conseil (CSU).

Le responsable de l’ONG Zim Rrights, Okay Machisa a confié à la presse que la suspension des financements américains « a creusé un trou dans nos programmes ». Mais «ça ne signifie pas pour autant que nous fermons boutique, nous avons d’autres programmes soutenus par d’autres partenaires», a soutenu Machisa.

Malgré cette suspension, l’ambassade américaine a tenu à confirmer son engagement au profit du Zimbabwe. «Nous restons engagés dans le soutien au peuple du Zimbabwe et nous investissons des millions de dollars chaque année dans une grande variété de programmes pour leur venir en aide», a-t-elle assuré sur son compte Twitter.

Le Zimbabwe organise le 30 juillet ses premières élections générales depuis la démission en novembre dernier du controversé ex-président Robert Mugabe, poussé vers la sortie par l’armée et son parti après un règne sans partage de trente-sept ans.

Son successeur Emmerson Mnangagwa qui fait figure de grand favori du scrutin a accusé la semaine dernière, les partisans de sa rivale et ancienne Première dame Grace Mugabe d’avoir fomenté récemment un attentat dont il est sorti indemne.

Deux membres de la sécurité présidentielle ont été tués et des dizaines d’autres personnes, dont les deux vice-présidents du pays, ont été blessées dans l’explosion d’un engin non identifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *