Paris souhaite un calendrier à brève échéance pour les élections législatives au Tchad

La France a appelé ce lundi le président tchadien Idriss Déby Itno, sur fond de la réussite de la conférence des donateurs à Paris ayant collecté les fonds nécessaires pour financer le Programme national tchadien de développement (PND) de 2017 à 2021, à annoncer «prochainement» un calendrier pour les élections législatives.

En raison de la crise économique que connaît le Tchad à la suite de la chute des cours du pétrole, le président Déby, au pouvoir depuis 1990, avait déclaré en février dernier que les élections législatives n’auraient pas lieu avant 2019, suscitant la colère de l’opposition.

En effet, le Tchad qui est exportateur de pétrole depuis 2003 compte encore une population pauvre. Mais récemment, le prix de l’or noir a chuté de 100 à 50 dollars, alors que le pétrole représentait 70% de ses recettes budgétaires.

Au lendemain du succès de la conférence des bailleurs de fonds tenue à Paris, la France à demandé lundi à N’djamena, son allié stratégique dans la lutte contre les jihadistes au Sahel, d’organiser ces «élections législatives» qui sont «un moment important dans la vie démocratique» du pays.

«Nous espérons à cet égard que les autorités tchadiennes, dont c’est la responsabilité exclusive, seront en mesure d’annoncer prochainement un calendrier» a déclaré dans un communiqué, Agnès Romatet-Espagne, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

La moisson a été bonne vendredi dernier à Paris pour le gouvernement tchadien auprès des investisseurs, qui ont promis, quelques 20 milliards de dollars pour relancer l’économie tcahdienne.

La France qui entend «soutenir le Tchad dans sa volonté de mener les réformes structurelles nécessaires pour assurer un développement durable et inclusif au bénéfice de la population», avait apporté une contribution de 223 millions d’euros pour la période 2017-2021, a rappelé la porte-parole du ministère.

Le président Idriss Déby Itno a rappelé à la conférence de Paris que certaines promesse «sont restées des annonces» lors du précédent plan de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *