Washington conditionne la levée des sanctions contre le Soudan par l’accès à l’aide humanitaire au Darfour

Le chef de l’agence de coopération américaine Mark Green a dit espérer une amélioration dans l’accès à l’aide humanitaire dans la région du Darfour au Soudan, lors d’une visite ce lundi dans le camp de Zam Zam qui accueille des dizaines de milliers de déplacés.

« Nous espérons en particulier voir des progrès sur l’accès à l’aide humanitaire ici au Darfour Nord», a déclaré M. Green.

En juillet dernier, le président des Etats-Unis Donald Trump avait prolongé de trois mois la période probatoire décidée par son prédécesseur Barack Obama avant une éventuelle levée totale des sanctions économiques frappant le Soudan.

Le chef de l’agence de coopération américaine faisait lundi référence à l’un des cinq points sur lesquels Washington basera sa décision pour lever ou non complètement les sanctions prises contre Khartoum.

Ces points consistent notamment en la fin du soutien aux groupes rebelles au Soudan du Sud, pays indépendant depuis juillet 2011, la fin des hostilités dans les provinces du Darfour, du Nil-Bleu et du Kordofan-Sud et une coopération avec le renseignement américain dans la lutte contre le terrorisme.

Les sanctions seront définitivement «révoquées si le gouvernement soudanais poursuit ses actions positives, notamment le maintien d’une cessation des hostilités dans des zones de conflit au Soudan, l’amélioration de l’accès de l’aide humanitaire au Soudan et le maintien de sa coopération avec les Etats-Unis pour traiter les conflits régionaux et la menace du terrorisme», avait également indiqué dans un communiqué la porte-parole de la diplomatie américaine, Heather Nauert.

Les Etats-Unis ont imposé des sanctions au Soudan en 1997 pour son soutien présumé à des groupes islamistes. Le fondateur d’Al-Qaïda Oussama Ben Laden a vécu à Khartoum entre 1992 et 1996.

Ce voyage au Soudan de Mark Green, récemment nommé à la tête de l’Agence américaine est «la première visite d’un haut responsable de l’administration Trump en Afrique». Green doit ensuite se rendre au Soudan du Sud et en Ethiopie.

Le conflit au Darfour a débuté en 2003 quand des insurgés issus de minorités ethniques, s’estimant politiquement et économiquement marginalisés, se sont soulevés contre le régime de Khartoum conduit apr le président Omar el-Béchir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *