Le premier conseil des ministres du président Buhari annulé
La présidence du Nigeria a annulé la tenue du premier conseil hebdomadaire des ministres qui devait présider ce mercredi à Abuija, le chef de l’Etat Muhammadu Buhari, depuis son retour samedi dernier dans son pays, au terme d’un «congé de maladie» de plus de trois mois à Londres.
La présidence nigériane a annoncé dans un communiqué que « la réunion du Conseil Fédéral de l’Exécutif n’aura pas lieu aujourd’hui (mercredi), ajoutant que le président Buhari recevra à la place, un rapport sur une enquête menée pour corruption.
Le porte-parole de la présidence Garba Shehu avait déjà indiqué mardi que Buhari qui a repris officiellement ses fonctions lundi, ne pouvait pas se rendre à son bureau, car des «rongeurs» avaient envahi les lieux pendant son absence.
Mais ce report du conseil des ministres va en rajouter aux spéculations sur l’état de santé du président, en l’absence de communication officielle sur le mal dont il souffre.
Le chef de l’Etat qui a décidé de travailler «à la maison» a toutefois reçu mardi les responsables de la sécurité, leur donnant l’ordre de s’occuper des violences ethniques et sécessionnistes qui s’aggravent à travers le pays.
Le Nigeria, géant économique de l’Afrique de l’Ouest, dépend en grande partie, des revenus du pétrole, mais son économie est entrée en récession en 2016, suite à la chute des cours mondiaux de l’or noir.
Entre inflation et licenciements massifs, les Nigérians sont aussi confrontés aux attaques de la secte islamiste Boko Haram, dans le nord-est, les velléités indépendantistes du Biafra dans le sud-est, et la hausse des kidnappings et des violences ethniques à travers tout le pays.
Le président Buhari âgé de 74 ans, a été absent du Nigeria deux fois cette année (entre janvier et mars, puis entre mai et août), à chaque fois pour suivre à Londres un traitement médical dont on ignore la nature. Pendant ces longues absences, il avait délégué ses pouvoirs à son vice-président, Yemi Osinbajo.