Restriction des mouvements des journalistes étrangers en RDC

Le ministre de la Communication et Médias du Congo (RDC), a interdit par un arrêté ministériel, aux correspondants de la presse étrangère de réaliser des reportages dans les lieux stratégiques tels que les casernes militaires, les installations de télécommunications et les Ambassades, saufs autorisation expresse des responsables de ces établissements.

Cette mesure vise selon le gouvernement à offrir les meilleures garanties de sécurité aux correspondants étrangers. L’arrêté qui porte la signature du ministre de la Communication et Médias, Lambert Mende, précise que «les déplacements des journalistes étrangers œuvrant dans une province de la RD Congo vers une autre que celle dans laquelle ils sont accrédités doivent être assortis de la même autorisation» qui précise le lieu et la durée du reportage.

Il restreint également les déplacements des journalistes des médias étrangers en dehors de la capitale, Kinshasa et d’une province à une autre.

Les correspondants des médias internationaux ont largement fait écho de la crise politique et sécuritaire en RDC, notamment dans les provinces du Kasaï où l’ONU a découvert plusieurs fosses communes et autres violations manifestes des droits de l’homme commises par l’armée et les forces de l’ordre.

Selon l’organisation de défense des journalistes, «Journaliste en danger» (JED), la démarche du gouvernement congolais vise donc à censurer les journalistes étrangers et à restreindre leur liberté de mouvement dans le pays, dans le but de les contrôler, et le cas échéant de les empêcher de faire leur travail.

La RDC traverse une crise sociopolitique depuis le 19 décembre 2016, date d’échéance du mandat constitutionnel du président Joseph Kabila qui se maintient au pouvoir.

Le Conseil de sécurité s’est dit mercredi, préoccupé par la situation au Congo Kinshasa exigeant, dans une déclaration, la tenue d’élections avant fin 2017, conformément à l’accord politique du 31 décembre 2016, obtenu sous la médiation des évêques catholiques du pays.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *