Total Gabon veut rénover l’aéroport de Port-Gentil
Le  gouvernement gabonais, représenté par les ministres des Transports et  des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures, et Total Gabon ont signé un  accord pour la modernisation de l’aéroport de Port-Gentil, la capitale  économique gabonaise. La compagnie pétrolière, à qui revient la maîtrise  de l’ouvrage, souhaite le rendre conforme aux normes internationales.  En premier lieu, la piste de cet aéroport sera rallongée pour qu’elle  puisse être à même d’accueillir des gros porteurs à l’instar des Boeings  777. Ensuite, ce sera au tour de l’aérogare d’être entièrement rénovée.  Et, pour parachever le chef d’œuvre, un pavillon présidentiel sera  construit, d’ici l’année prochaine, à l’aéroport de Port-Gentil.
Pour ce faire, les travaux à effectuer, lesquels seront lancés dès le mois de mai 2011, sont estimés à 20 milliards de FCFA (plus de 40 millions de dollars américains). Total Gabon assumera entièrement cette somme dans le cadre de la Provision pour Investissement Diversifié (PID). C’est une convention d’allègement de la rente des entreprises minières afin que celles-ci puissent prendre en charge des projets socio-économiques prévues dans l’agenda gouvernemental. En vigueur au Gabon depuis 1974, la PID ne peut excéder 10 % du chiffre d’affaire de la compagnie concernée.
Une telle initiative est très importante pour l’image de Total Gabon en ce moment. Pour cause, la compagnie pétrolière a été sérieusement perturbée par la grève de la majorité de ses employés nationaux. Ainsi, en se lançant dans ce chantier de modernisation, elle en profitera également pour redorer son blason devant l’opinion.
