L’Egypte adopte un programme d’aide aux «démunis» de 2,5 milliards de dollars
Le gouvernement égyptien a décidé une hausse des subventions et des exemptions fiscales pour les plus démunis dans le cadre d’un programme d’aides sociales d’une valeur de 2,5 milliards de dollars, dévoilé ce lundi pour permettre à la population de supporter l’inflation, qui a atteint des niveaux record dans ce pays.
Selon un communiqué du ministère des Finances, le programme qui prévoit des augmentations de salaires des fonctionnaires pour faire face à la cherté de la vie, mais aussi une augmentation de 15% des retraites, dont bénéficieront 10 millions de personnes, entrera en vigueur dès le 1er juillet et va coûter à l’Etat près de 2,5 milliards de dollars.
Il est également prévu, une hausse d’environ 30% des subventions versées aux plus démunis et qui concernent 1.7 million de familles. Mais aussi des réductions d’impôts dont bénéficieront 15 millions de familles, et qui vont coûter 7 milliards de livres égyptiennes (près de 387 millions de dollars) aux caisses de l’Etat.
Les prix à la consommation se sont envolés depuis que les autorités ont libéré en novembre dernier, le taux de change de la Livre égyptienne, dans le cadre d’un plan de réformes lié à l’obtention d’un prêt du FMI de 12 milliards de dollars.
L’institution de Bretton Woods reconnaît «les sacrifices et les difficultés auxquelles sont confrontés de nombreux Egyptiens», avait assuré le 5 avril dernier, la patronne du FMI, Christine Lagarde à l’issue d’une rencontre avec le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi.
En avril, l’inflation annuelle frôlait ainsi les 33%, dépassant même les 44% pour les denrées alimentaires. La Livre égyptienne est passée du taux officiel de 8,8 livres pour un dollar à plus de 18 livres.
Le gouvernement qui avait adopté fin 2016 une taxe sur la valeur ajoutée (TVA), réduisant considérablement les subventions allouées au carburant, prévoit une nouvelle coupe dans les subventions allouées au secteur.