RDC : 63 familles Hutus empêchées de quitter Goma
Les autorités l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, une région de République Démocratique du Congo (RDC), ont empêché 63 familles hutus de quitter Goma vers l’Ituri, en application d’une décision prise en 2016 qui avait suspendu, par mesure de sécurité, le mouvement de ces personnes vers la région de Beni en proie à des violences.
La mesure visait à éviter que les Hutus soient confondus avec les combattants de la rébellion des ADF pointés du doigt, selon l’ONU, dans le massacre de plus de 800 civils dans la région de Beni.
Vingt-quatre députés nationaux de la province d’Ituri sont allés dans le même sens, en signant lundi un autre document demandant de bien identifier tous ces immigrés de l’ethnie Hutue.
Ces 63 familles Hutues ont campé pendant trois jours à Goma devant le bureau du gouverneur du Nord-Kivu, avant d’être délogées de force par la police. Elles demandent l’annulation de la mesure de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu qui suspend leur mouvement vers Beni depuis un an.
Selon Patrick Bazimazike, l’un des représentants de ces familles, ces personnes proviendraient du territoire de Masisi et voudraient se diriger vers la province de l’Ituri où elles espèrent trouver des terres arables.
Pour le gouverneur de la province, Julien Paluku, l’identification de cette population avant tout mouvement vers la zone est nécessaire car elle risquerait de créer une confusion avec plus de 199.000 réfugiés rwandais vivant toujours dans la province du Nord-Kivu.
Paluku a aussi décidé la mise en place d’une commission mixte qui se chargera de l’identification et de la découverte des villages dépeuplés ces derniers mois par cette population. Le conflit dans le Nord-Kivu est exacerbé par la multiplicité de groupes armés souvent à connotation ethnique.