Un bombardent accidentel un camp de déplacés au Nigeria une centaine de morts

Un avion de chasse de l’armée nigériane a mené par erreur, une frappe aérienne contre le camp de déplacés de Rann, au nord-est du Nigeria, près de la frontière camerounaise, faisant pas moins de 100 morts et 120 blessés, rapporte l’organisation Médecins sans frontières (MSF).

MSF « condamne avec force » ce bombardement accidentel intervenu mardi. « Les équipes de MSF ont vu 120 blessés et 50 morts », alors que le commandement militaire de l’armée du Nigeria parle de 100 morts et de très nombreux blessés.

Dans un communiqué, le Dr Jean-Clément Cabrol, directeur des opérations de MSF, déplore « cette attaque à grande échelle contre des personnes vulnérables qui ont déjà fui des violences extrêmes », qualifiant cette bavure de «choquante et inacceptable ».

Selon la chaîne CBC, le gouvernement de l’État de Borno évoque de son côté, un bilan de 100 morts. Alors que l’armée n’était pas en mesure de fournir un bilan précis, affirmant cependant que six employés locaux de MSF et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) avaient été tués et deux soldats blessés au cours de l’attaque.

Lors d’un point presse à Maiduguri, la capitale de l’État du Borno, le major général Lucky Irabor a fourni une explication à cette erreur qui a coûté la vie à des dizaines de réfugiés.

«Nous avons reçu des informations faisant état de regroupements de terroristes de Boko Haram quelque part dans la région de Kala-Balge », t-il dit, ajoutant que «nous avons obtenu les coordonnées et j’ai ordonné à l’aviation d’intervenir pour résoudre le problème. La frappe a été menée, mais malheureusement il s’est avéré que des habitants ont été touchés».

Les déplacés du camp de Rann s’y sont réfugiés après avoir fui les violences perpétrées par le groupe jihadiste Boko Haram. Ils sont pris en charge par MSF et le CICR qui leurs distribuent des kits alimentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *