Le président ivoirien Ouattara ne compte pas briguer un troisième mandat

Le président ivoirien Alassane Ouattara a réaffirmé mercredi lors d’une cérémonie de présentation de vœux de nouvelle An, en présence d’ambassadeurs et de corps constitués, qu’il ne serait pas candidat à un troisième mandat en 2020, malgré la suppression de la clause de la limite d’âge dans la nouvelle constitution.

« A l’occasion de mes 75 ans, ceci m’amène à réaffirmer que les institutions de la République qui seront mises en place très prochainement me permettront de prendre congé en 2020 », a-t-il notamment souligné.

Au lendemain de cette déclaration, Alassane Ouattara a rendu visite jeudi à Henri Konan Bédié, ancien président et chef de file du PDCI, qu’il a pris l’habitude de consulter avant chaque étape cruciale de la vie politique ivoirienne.

La rencontre, qualifiée de «visite de courtoisie», a eu lieu pendant un peu plus d’une heure dans la résidence de l’ancien président ivoirien.

Selon des membres du PDCI, les deux hommes se sont échangés leurs vœux de bonne année, avant d’«aborder l’actualité politique et la mise en place des Institutions de la troisième République», précisant que les deux hommes poursuivront prochainement ces discussions.

Lors de ce déplacement, Alassane Ouattara était accompagné du secrétaire général de la présidence, Amadou Gon Coulibaly et du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan.

La nomination d’un vice-président et la probable démission du gouvernement pourraient survenir avant la session inaugurale de la nouvelle Assemblée nationale, prévue lundi 9 janvier, car selon l’article 84 de la nouvelle Constitution, les membres du gouvernement ne pourront en effet plus siéger au Parlement «pendant la durée de leurs fonctions».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *