L’Angola premier producteur africain de pétrole en 2016

L’Angola qui a produit en moyenne de 1,8 million de barils par jour (bpj) en 2016, a détrôné du haut du podium, le Nigeria pour devenir le plus gros producteur de pétrole du continent.

La production pétrolière du Nigeria a accusé une baisse en 2016 en s’établissant à 1,5 millions de barils par jour, à cause des actes de sabotage répétés commis contre les oléoducs et les terminaux du pays, par les Vengeurs du Delta du Niger (NDA).

En novembre, l’Angola a d’ailleurs largement contribué à l’augmentation de la production de brut des 14 pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui enregistrent une production record de 34 millions de barils par jour.

Cependant, l’Angola pourrait perdre sa place de leader d’ici peu, suite à l’accord entériné par l’OPEP et qui prévoit la réduction par les pays membres de leur production d’or noir.

Cette production devrait selon cet accord, être réduite de 1,2 million de barils par jour à compter du 1er janvier 2017 pour les pays membres du cartel et de 558.000 bpj pour les pays producteurs hors OPEP.

Si l’Angola et l’Algérie, respectivement premier et troisième producteur de pétrole du continent, se voient contraints de réduire leur production respectivement de 78.000 et 50.000 bpj, le Nigeria, en raison de son contexte sécuritaire, est en revanche, l’un des trois pays exemptés par l’accord de réduction de la production pétrolière mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *