Le tourisme en Tunisie toujours en crise

SAMSUNG DIGITAL CAMERALes recettes touristiques en Tunisie ont enregistré au cours des neuf premiers mois de l’année une baisse de plus de 8% par rapport à la même période en 2015, selon des chiffres officiels.

Avant la révolution de 2011 dans le sillage du printemps arabe, le tourisme représentait près de 10% du PIB tunisien, alors qu’il est désormais en dessous de la barre des 7%.

D’après des données publiées sur le site du ministère du Tourisme, la Tunisie a enregistré quelque 1,8 milliard de dinars de recettes (730 millions d’euros), du 1er janvier au 31 septembre qui marque la fin de la haute saison, contre 1,97 Md de Dinars l’année précédente (800 millions d’euros), soit une baisse de 8,4%. La chute atteint 34,1% si l’on se rapporte au neuf premiers mois de 2014, avant les attaques jihadistes contre le musée du Bardo et sur une plage de Sousse, en mars et juin 2015, ayant fait 60 morts, dont 59 touristes étrangers.

Selon les derniers chiffres de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), la chute du nombre des visiteurs depuis un an et demi a été particulièrement marquée sur les marchés français (près de 50% entre 2014 et 2016), italien et allemand (plus de 70%) et surtout britannique (94,7%).

Cependant l’espoir est permis grâce notamment  à un mois de septembre relativement favorable, le nombre de nuitées globales en 2016 (14,84 millions) est ainsi devenu pour la première fois supérieur à celui de 2015 (14,01) alors que le contingent russe a plus que doublé en deux ans (pour atteindre plus de 400.000 visiteurs au total), sans pour autant compenser les pertes sur les marchés traditionnels.

Début octobre, la Tunisie a par ailleurs enregistré la venue d’un premier bateau de croisière depuis le drame du Bardo, et les autorités espèrent un « retour progressif » de ce trafic à compter de janvier prochain.

La crise actuelle du secteur pèse sur l’économie du pays, qui ne parvient pas à redécoller depuis la chute de la dictature de Zine el Abidine Ben Ali.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *