Des juges arrêtés et leurs biens saisis dans une opération anti-corruption au Nigeria

n-buhariLes forces de la police secrète du Nigeria ont procédé à l’arrestation de plusieurs juges et à la saisie de leurs biens évalués à des centaines de milliers de dollars, dans le cadre d’une opération anticorruption qui vivement condamnée ce dimanche, par l’association du barreau du Nigeria et des militants locaux des droits de l’homme.

La police n’a pas précisé le nombre de magistrats arrêtés durant cette opération lancée samedi dernier.

Dans un communiqué, les autorités fédérales ont indiqué avoir saisi 800.000 dollars lors de descentes aux domiciles des magistrats à travers tout le pays, menées sur la base « des allégations de corruption et de fautes professionnelles », selon les défenseurs des droits de l’homme.

« Les fouilles ont permis de découvrir une fortune en liquide, en devises multiples, locales et internationales, ainsi que la saisie de biens immobiliers d’une valeur de plusieurs millions de nairas et des documents compromettants pour ces juges », a précisé le Département des services fédéraux (DSS) dans un communiqué.

L’association du barreau du Nigeria par la voix de son représentant, Abubaker Mahmoud a dénoncé ce raid. « Je tiens à souligner que nous ne sommes pas dans un régime militaire », a-t-il protesté lors d’une conférence de presse.

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu en 2015, a lancé une vaste campagne anticorruption visant les proches du gouvernement précédent.

Une organisation des droits de l’homme a appelé le président Buhari «à relâcher les juges immédiatement et sans condition ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *