Le Millennium Challenge Corporation et l’USAID investissent dans l’éducation au Maroc

let-girl-learnLe Millennium Challenge Corporation «MCC» et l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) ont annoncé mardi, à l’occasion de la visite de Michelle Obama au Maroc, des investissements respectivement de 100 millions de dollars en soutien à l’éducation des jeunes filles et de 400.000 Dollars pour la construction au Maroc, de cinq « Dar Taliba » (Foyers de l’étudiante).

L’investissement du MCC rentre dans le cadre du deuxième compact signé avec le Maroc en 2015, pour un montant global de 450 millions de dollars.
De son côté, le Peace Corps a fait savoir que le Royaume deviendra au cours des prochains mois, le 36 pays avec un programme « Let Girls Learn » du Corps de la paix américain.

La Première Dame des Etats-Unis, Michelle Obama qui s’était rendue au Cap-Vert et au Liberia pour promouvoir la scolarisation des jeunes filles dans le monde, a atterri mardi à l’aube à Marrakech, où elle a été accueillie par la princesse Lalla Salma, l’épouse du Roi Mohammed VI.

Au cours de la même journée, Michelle Obama a tenu avec des adolescentes marocaines une rencontre à Marrakech, modérée par la journaliste Isha Sesay de la chaîne CNN. Au cours de cet échange auquel participaient les actrices américaine, Meryl Streep et indienne, Freida Pinto, toutes deux engagées dans la sensibilisation à l’éducation des jeunes filles, l’épouse du président américain Obama, a soutenu que « l’état de santé de toute nation est mesurable par la santé de son éducation ».

Elle s’est dite « outrée » qu’autant (62 millions) de jeunes filles dans le monde, soient privées d’éducation ou de pouvoir poursuivre leur scolarité.
« Nous allons émerger ensemble en tant que groupe de femmes pour venir à bout de cette exclusion », a-t-elle promis à l’adresse des jeunes adolescentes marocaines présentes à cette rencontre organisée dans le cadre de l’initiative américaine « Let Girls Learn » (Laissons les filles apprendre) lancée en 2015 et portée par la Première Dame des Etats-Unis.
A la même occasion, Mme Tina Tchen, Secrétaire général du Bureau de la Première Dame des Etats-Unis qui relève de la Maison Blanche, a salué les efforts du Maroc pour garantir la parité garçon-fille en matière d’accès à l’éducation. Elle a en outre estimé, que les investissements et programmes annoncés à Marrakech par le MCC, l’USAID et le Peace Corps, devraient permettre au Maroc de surmonter les obstacles et défis en matière d’éducation des filles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *