RDC : L’opposant Moïse Katumbi condamné à 3 ans de prison

katuumbeeL’opposant congolais et candidat à la présidentielle en République Démocratique du Congo (RDC), Moïse Katumbi a été condamné ce mercredi, par le tribunal de Kamalondo-Lubumbashi, à trois ans de prison dans une affaire de spoliation immobilière, une condamnation qui pour l’heure l’exclut de la course à l’élection présidentielle..

Dans son jugement, la cour a donné raison à un ressortissant grec qui accuse l’opposant au président Joseph Kabila de faux et usage de faux pour l’acquisition d’un immeuble qui selon le plaignant, devait lui revenir en héritage.

Le parquet avait requis cinq ans de prison contre Katumbi, ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga passé à l’opposition en septembre, et la privation de ses droits civiques pendant cinq années supplémentaires après l’exécution de sa peine.

Mais ce mercredi matin, le président du tribunal de paix de Kamalondo-Lubumbashi a annoncé lors d’une audience, la condamnation de Katumbi à 36 mois de détention et au versement d’un million de dollars de dommages et intérêts au plaignant.

Aussi, ce mercredi matin, un journal de Kinshasa avait annoncé avant même que la décision ne soit rendue publique que Katumbi avait été condamné à 36 mois de prison ferme.

L’équipe de défense de Katumbi, qui avait récusé la compétence du tribunal, a interjeté appel contre ce jugement, refusant tout commentaire sur cette affaire, car l’appel n’a pas encore été officiellement notifiés par le tribunal.

«Il s’agit tout simplement d’un harcèlement contre un candidat déclaré à la présidentielle. Ils veulent empêcher Moïse Katumbi, actuellement en Europe pour des soins médicaux, de revenir au pays», a déclaré Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, président de l’Assemblée de l’ex-province du Katanga et un des leaders du G7, groupe de sept partis transfuges de la majorité au pouvoir qui ont rejoint l’opposition.

Déjà inculpé en mai dernier, pour le recrutement présumé de mercenaires, Katumbi avait été néanmoins, autorisé à quitter le pays pour se faire soigner à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *